top of page

Les huiles essentielles sont des médicaments précieux et non des produits parfumants

De nombreux produits cosmétiques bio ou non contiennent des huiles essentielles. Si cela nous semble parfaitement justifié quand leurs vertus thérapeuthiques sont mises à l’honneur, en particulier dans des crèmes, sérums, oléo-gels, etc., il est inutile de notre point de vue d’en rajouter « juste pour parfumer ».


De nombreux dermatologues européens et américains tirent la sonnette d’alarme depuis une dizaine d’années déjà sur l’utilisation abusive des huiles essentielles et sur les allergies qui se développent chez les adeptes en particulier des cosmétiques bio. Car si vous mettez de bonne foi une crème, un sérum, un crème pour les yeux, une crème hydratante corps, un démaquillant et que vous vous lavez au savon / gel douche qui en contient également, cela veut dire que chaque jour vous mettez au moins 6 fois des huiles essentielles ou du parfum.



Je suis certaine que vous n’avez jamais fait le compte… (je l’ai fait pour moi-même et j’ai enlevé les huiles essentielles de beaucoup de mes produits faits maison, pour n’en laisser que dans les sérums et crèmes). Sans compter que le savon ou le gel douche sont des produits qui se rincent et ne restent pas sur la peau... les huiles essentielles n'apportent donc aucun autre bénéfice que leur senteur.


Le problème est que le parfum du produit, avec l'aspect général et le packaging, est dans le top 3 des raisons d’achat. Le parfum nous apporte du plaisir, des souvenirs, … c’est pour cela qu’il est si important. Même les produits « fragrance free » en contiennent, pour masquer l’odeur chimique des composants ! (Je suis certaine que comme moi, avant de me pencher sur la question, vous ne le saviez pas !)

Le consommateur que nous sommes a été habitué par les industriels à un produit qui sent fort, longtemps (des mois, voire des années). Or, ce n’est pas possible à reproduire avec des ingrédients simples, ni même avec les huiles essentielles ou les fragrances cosmétiques.


Bref, les savons que je réalise sentent bons avec des fragrances cosmétiques de bonne qualité et ne contiennent que très peu d'allergènes ou de CMR (substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques). Autant savoir !


3 vues
bottom of page